lundi 5 avril 2010

29 mars - Budongo Forest et Rhino Sanctuary - jour 3/3

Le deuxieme jour, nous dormons dans un écolodge dans la foret de Budongo ou une équipe observe depuis plus de 10 ans les chimpanzés. Des 8h, nous partons donc pour le chimpanzees tracking, c'est en effet une véritable traque qui commence. Notre guide passe devant et nous demande de rester silencieux pour pouvoir entendre les cris des chimpanzés et nous diriger vers eux. On repere aussi tous les signes qui peuvent témoigner de leur passage: leur nids dans les arbres, les traces de pas, les écorces de fruits qu'ils ont mangé, les crottes fraiches... C'est exitant et stressant a la fois, et si on ne les trouvait pas???



Quand soudain au bout d'a peine une heure de traque, une autre équipe communique sur le talkie walkie et nous donne une direction a suivre, on y va et le spectacle commence.




Les chimpanzés sont la, ce sont les membres d'une famille d'environ 80 individus, ils sautent dans les arbres de branche en branche en poussant de grands cris.
Celui la est en train de pousser un hurlement. Quand il se passe quelque chose, ils se mettent tous a crier et sauter partout en meme temps, c'est impressionant et un peu effrayant d'ailleurs, mais on se croirait vraiment dans Tarzan!

Le calme revenu, chacun reprend ses activites,





... ils s'epouillent les uns les autres pour se calmer et se reconcilier si il y a eu conflit




Puis c'est la sieste, il reigne un calme etrange avant la prochaine tempete...


















L'apres-midi, nous allons visiter un projet tres interressant: The Rhino Sanctuary. Le Rhinocéros a disparu d'Ouganda au début des années 80. Ils ont en effet été exterminés par l'homme qui accorde une grande valeur a leurs cornes.

Ce sanctuaire a donc pour objectif de les réintroduire en Ouganda. Ils ont d'abord importé 4 Rhinos blanc du Kenya et 2 d'un zoo aux USA. En 2008 est né le premier bébé qu'ils ont appelé Obama car sa mere est Américaine et son pere Kenyan. C'est le premier Rhino né en Ouganda depuis 1982. 2 autres petits sont nés depuis. Ils les suivent 24h sur 24 pour les surveiller et les étudier mais ne les nourissent pas ni les soignent pour qu'ils restent sauvages.

Ils attendent 20 autres specimens d'Afrique du Sud qui arriveront progressivement et les réintroduirons dans les Parcs Nationaux lorsque leur nombre aura atteint 50.

Un ranger nous accompagne jusqu'a la famille d'Obama qui font la sieste sous un arbre





Le Papa
La Maman. Le petit est caché derriere sa mere.

Si vous souhaitez lire plus d'info sur ce projet, il y a un site Web: http://www.rhinofund.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire